Katarzyna Mycka

 

Katarzyna Mycka

 

De par les nombreux succès qu’elle glana lors de grands concours internationaux, Katarzyna Mycka est l’une de seuls marimbistes à pouvoir se targuer de vivre entièrement de son instrument.

Formation

Katarzyna Mycka est née en 1972 à Saint-Pétersbourg. Elle commence la percussion à l’âge de 16 ans et intégra le conservatoire de musique Gdańsk (Pologne). Par la suite, elle continuera ses études dans ceux de Stuttgart et de Salzburg.

Premiers succès

A l’âge de 19 ans, Katarzyna Mycka remporta son premier concours à Opole en Pologne. L’année suivante, elle reçu la mention spéciale du jury au Concours International d’Execution Musicale de Genève en 1992 et obtint une bourse pour continuer ses études.

De la percussion au marimba

L’artiste polonaise décida de se consacrer entièrement au marimba lorsqu’elle remporta en 1995 le premier prix ainsi que le prix du public lors de l’International Percussion Competition Luxembourg, puis le premier prix du World Marimba Competition of Stuttgart l’année suivante. Finaliste au concours ARD de Munich, elle apparu comme soliste lors du Premier Festival de Marimba d’Osaka (Japon) puis au Festival du Marimba de Linz (Autriche).
Depuis, elle joue régulièrement comme soliste, enseigne au conservatoire de musique de Poznan et donne de nombreuses masterclasses à travers le monde.  Membre du jury à l’occasion de concours prestigieux tels que International Percussion Competition Luxembourg, elle a fondé une académie de marimba qui porte son nom.

Voici une interprétation de Nagoya Marimba, de Steve Reich, par Katarzyna Mycka et Maki Takafuji.